Bourses d’aide à l'éducation

Description des bourses

Gérés par le Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l’éducation (FSCÉÉ), les bourses d'aide à l'éducation encouragent les personnes à acquérir des compétences et des connaissances en matière d'évaluation. Deux bourses sont disponibles:

  • Bourse Malatest pour les autochtones: pour les évaluateurs autochtones émergents.

  • Bourse Malatest de leadership en évaluation: pour les évaluateurs émergents travaillant dans le secteur des organismes à but non lucratif.

Objectif                                                                                  

L'objectif des bourses d'aide à l’éducation est de contribuer à développer les compétences en matière d'évaluation chez les individus et la capacité d'évaluation au niveau de l'organisation. Pour ce faire, elles financent des cours ou des ateliers liés à l'évaluation pour les personnes qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de l'évaluation et de la recherche ou qui travaillent actuellement dans le domaine de l'évaluation.

Critères d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier d'une bourse d'aide à l’éducation, les candidats doivent:

  • Être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (Canada) à la date limite de dépôt des candidatures;

  • Être inscrit, à temps plein ou à temps partiel, à un programme menant à un diplôme de premier ou de cycle supérieur en évaluation au Canada OU occuper un poste rémunéré ou bénévolat qui, dans le cadre de ses fonctions, requiert d’effectuer une évaluation de programme;

  • Avoir l'intention de poursuivre une carrière dans le domaine de l'évaluation au Canada;

  • Être une personne d'origine autochtone (Bourse Malatest pour les autochtones) ou travailler actuellement dans un organisme à but non lucratif (Bourse Malatest de leadership en évaluation);

  • Chercher à obtenir un financement pour une formation autre que la participation aux conférences de la SCÉ, y compris les ateliers avant et après les conférences;

  • Demander un soutien pour une formation qui aura lieu au Canada au cours de la même année civile (le financement ne peut pas être utilisé rétrospectivement);

  • Ne pas avoir reçu de bourse d'aide à l'éducation au cours des cinq dernières années; et

  • Être en mesure de démontrer comment les compétences ou les connaissances acquises seront appliquées au travail d'évaluation du candidat.
Processus de sélection

    Un comité de sélection nommé par le conseil d'administration du Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l’éducation procédera à l'évaluation des candidatures en fonction des critères suivants:

     Engagement en matière d'évaluation

    Comme en témoignent votre formation, vos antécédents professionnels et bénévoles, votre intérêt pour l'évaluation et votre contribution à l'avancement de la mise en œuvre des programmes ou de l'application de l'évaluation.

    Indicateurs d’engagement en matière d’évaluation:

    • qualité and originalité des contributions à l’évaluation

    • pertinence de l'expérience professionnelle, de la formation universitaire ou des activités bénévoles par rapport au domaine de l'évaluation

    • participation à la shère de l'évaluation au Canada

    • manifestation d'intérêt pour l'évaluation                                     
     Pertinence pour la carrière d’évaluation Votre contribution potentielle à l'évaluation, telle qu'elle résulte de votre carrière actuelle, passée ou envisagée.

    Indicateurs de pertinence pour la carrière d’évaluation

    • intérêt de la formation proposée

    • capacité à appliquer les compétences et les connaissances en matière d'évaluation acquises dans le cadre de la formation à la carrière
     Aptitude à accroître la capacité d'évaluation pour un organisme à but non lucratif (Seulement pour la Bourse Malatest de leadership en évaluation)

    Comme le démontre la façon dont vous utiliserez ces connaissances pour accroître la capacité d'évaluation au sein d'un organisme à but non lucratif.

    Indicateurs d’aptitude à accroître la capacité d'évaluation:

    • rôle au sein de l'organisation/communauté

    • aptitude démontrée de leadership ou d’encadrement

    • plans de diffusion ou de partage des connaissances
      Lien avec une communauté autochtone (Seulement pour la Bourse Malatest pour les autochtones)

    Une démonstration de la manière dont vos connaissances en matière d'évaluation soutiendront la pratique et la capacité d'évaluation dans une communauté ou une organisation autochtone.

    Indicateurs d’aptitude à accroître la capacité d'évaluation:

    • rôle au sein de l'organisation/communauté

    • aptitude démontrée de leadership ou d’encadrement

    • plans de diffusion ou de partage des connaissances
     
    Toutes les décisions du jury sont sans appel.

    Valeur et durée des bourses

    Une Bourse Malatest pour les autochtones et une Bourse Malatest de leadership en évaluation seront octroyées annuellement. Les bourses peuvent être utilisées pour couvrir les coûts associés à une formation ponctuelle ou à un cours. La valeur de chaque bourse est de:

    • Bourse Malatest pour les autochtones : 750.00$
    • Bourse Malatest de leadership en évaluation : 500.00$

    Les candidats retenus devront signer une lettre d'acceptation.

    Conditions et modalités de candidature et date limite de soumission

    Pour demander l'une ou l'autre des bourses d'aide à l'éducation, vous devez remplir et soumettre au Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l’éducation, avant le 1er septembre, une demande indiquant la bourse que vous sollicitez (un seule bourse peut être sollicitée par candidat au cours d'une même année). Les candidatures reçues avant la date limite seront prises en considération pour l'année civile en cours. Le formulaire de demande eL’application peut être téléchargée. Un accusé de réception sera envoyé par courrier électronique.

    Langues officielles: Vous pouvez soumettre votre candidature dans la langue officielle de votre choix. Le comité d'examen dispose de mécanismes permettant d'examiner les candidatures en anglais et en français.

    Administration des bourses

    Communication des résultats : Les offres de bourses seront faites au plus tard le 1er octobre de l'année de candidature. D'autres offres peuvent être faites avant le 15 octobre de l'année de candidature. Les candidats non retenus seront informés au plus tard le 30 octobre.

    Paiement de la bourse : Le montant de la bourse sera versé directement au récipiendaire par le Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l’éducation lorsque les pièces justificatives des dépenses pour la formation seront fournies à l’adresse admin@cesef.ca. Les chèques seront envoyés directement au récipiendaire à l'adresse indiquée dans la demande.

    Responsabilités du récipiendaire

    Chaque récipiendaire d’une bourse doit:

    • Signer la lettre d’acceptation;

    • Fournir les pièces justificatives des dépenses pour la formation et les soumettre à l’adresse: admin@cesef.ca.

    • Accuser réception du chèque de paiement par courrier électronique à l’adresse: admin@cesef.ca.

    • Soumettre un formulaire de rétroaction dans les trois mois suivant la fin de la formation. Ce rapport fournira un résumé de la manière dont les connaissance que vous avez acquises ont été partagées ou diffusées au sein de l'organisation dans laquelle vous travaillez ou faites du bénévolat.

    Utilisation et divulgation d'informations

    Tous les renseignements personnels recueillis dans le cadre de ces bourses seront utilisés par le Fonds de la Société canadienne d'évaluation (FSCÉÉ) pour l’éducation pour évaluer les demandes et pour administrer et assurer le suivi des bourses. Le FSCÉÉ publiera les noms des récipiendaires, ainsi que des informations limitées les concernant, lors de la conférence annuelle de la SCÉ. Toutes les informations fournies seront protégées en vertu des dispositions de la partie 1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Les informations sont conservées conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.



    Le FSCÉÉ est une organisation indépendante mise sur pied par la Société canadienne d’évaluation en 1990 et réorganisée en 2005 afin d’accroître la capacité nationale en évaluation au moyen d’activités éducatives. En 2006, le FSCÉÉ a été inscrit officiellement comme organisme de bienfaisance canadien.

    En partenariat avec la Société canadienne d’évaluation et le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation, le Fonds promeut l’objectif commun de développer le secteur de l’évaluation de programme en bonifiant l’accès à l’éducation, à la formation et au perfectionnement professionnel.

    Nous invitons les personnes qui s’intéressent à nos activités, les partenaires éventuels, les étudiants et les spécialistes de l’évaluation à nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

    Adresse postale et électronique

     The Willow Group                                         401 - 1505 Laperriere Ave                       Ottawa, ON K1Z 7T1

     admin@cesef.ca

    © 2011 - 2018 Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation
    Powered by Wild Apricot Membership Software